le sommier
les jeux
le buffet
la mécanique des jeux
L'instrument  
la soufflerie
d e s c r i p t i o n
 
la tuyauterie

Le Buffet

Le buffet est inspiré des instruments du facteur aragonais Bartolome Sanchez (1690-1747).

Il est constitué de trois parties :

Le soubassement, qui contiendra toutes les parties mécaniques de notes et de registres, ainsi que le sommierde pédale et les 30 tuyaux de soubasse.
La ceinture, qui contiendra le sommier principal et l'ensemble des pièces gravées de la chamade et de la façade.
Le grand corps de l'orgue avec le registre de Flautado en façade.

Traditionnellement, les orgues, en Espagne, sont fabriqués en pin, mais pour des raisons d'hygrométrie dans le Nord de la France, l'instrument sera monté avec du bois de chêne.

 

L'orgue de Bourgogne sera conçu dans l'esprit de l'esthétique sonore des instruments baroques de la péninsule ibérique. Toutefois, il ne s'agit pas d'une copie d'un orgue ancien mais d'une tentative de réaliser un instrument qui, tout en restant fidèle à l'esprit baroque aragonais, permettra des ouvertures vers tout le répertoire polyphonique européen ancien.

 

 

La tuyauterie
Les tuyaux sont fabriqués dans un alliage à 55 % d'étain comme il est traditionnel en Espagne, avec des traces de bismuth, d'antimoine et de cuivre pour se rapprocher des mélanges historiques des instruments aragonais.
Les tuyaux en bois sont en pin pour la soubasse et la basse du violon.

La pyramide sonore de cet instrument est basée sur un Principal de 8' manuel (Flautado de 13 ) et soutenue par un registre de Soubasse de 16' au pédalier (Contras de 26').

La disposition des registres ressemble à celle d'instruments historiques comme ceux de San Martin del Rio, Fuentespalda, Torrijo del Campo (trois orgues de la Province de Teruel et des années 1635 à 1755), ou de Fuentes de Jiloca (Province de Zaragoza, 1722).

La présence d'un registre de Tapadillo (Flûte à cheminée de 4') correspondrait plutôt au style développé par Julian de la Orden à partir de 1769 en Nouvelle Castille dans les Orgues de la Cathédrale de Cuenca mais permettra beaucoup plus de souplesse pour l'accompagnement liturgique et donnera aux organistes une palette sonore plus riche.

De même, le registre de Contras de 26' (Subbasse 16') est traditionnellement une Flûte de 16' ouverte, mais elle sera, pour des raisons de place, bouchée.

Ce registre permettra aussi de jouer un plus vaste répertoire musical.

Composition de l'instrument

Organo Mayor (50 notes) CD-d5
Jeux en basse et dessus coupure sur le C#3

MAIN GAUCHE

Flautado de 13 (8')
Violon (8')
Octava (4')
Tapadillo (4')
Docena (2' 2/3)
Nasardo en 12 a (2'2/3)
Quincena (2')
Nasardo en 15a (2')
Decinovena (1 1/3)
Lleno IV (1')
Trompeta Real (8')
Dulzaina (8' chamade)
Bajoncillo (4' chamade)


 

Les Sommiers

Le sommier principal est chromatique et la division des basses de dessus entre le C3 et le C3#.
Le sommier est fabriqué avec la technique des flipots pour remplacer la table et permettre une grande durabilité.
La première octave des jeux de Octava(4'), Tapadillo(4') et Nasardo en 12a(2' 2/3) est déportée par des petites pièces gravées, fixxées sur les chapes.
A partir de la Docena(2'2/5), tous les tuyaux sont sur le sommier.

La Mécanique des notes et de la pédale

La mécanique des notes est de type suspendue et permet ainsi un toucher léger et précis. La mécanique de pédale, plus compliquée du fait des contraintes d'accès à l'intérieur de l'instrument, est constituée par un abrégé horizontal et deux séries d'équerres placés sous le sommier.


MAIN DROITE

Flautado de 13
Violon
Octava
Tapadillo
Docena
Nasardo en 12 a
Quincena
Nasardo en 15a
Decinovena
Lleno IV
Corneta VI (8')
Trompeta Magna (16')
Trompeta Real (8')
Dulzaina (8' chamade)
Clarin (8' chamade)

 

 

L'alimentation

L'alimentation en vent est composée d'un réservoir cunéiforme et d'un ventilateur sous l'estrade de l'orgue. La régulation est assurée par une boite régulatrice à rideau.
La pression est de 68 mm.

 


PEDALE

(26 notes)CD-d3

Contras de 26 (16')

Combinaison et accessoire :

- tirasse
- tramblant
-système d'octave courte débrayable

La Mécanique des Jeux

Le tirage des jeux est traditionnel. Les tirants de registre de la console actionnent les rouleaux en fer carré verticaux qui ouvrent directement les registres du sommier.

Le registre de 16' de la pédale n'a pas de registre et est en permanence accroché au clavier.

la chamade

 

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