d e r n i r e   m i n u t e

retour          

 

 

         

INAUGURATION

de L'ORGUE BAROQUE IBERIQUE
de BOURGOGNE

Orgue de l'Atelier des Frères DESMOTTES à Landete - Espagne


 

"Orgue, éveille-toi !"

Ce sont les paroles de Monseigneur Thierry Jordan, Archevèque de Reims, venu le vendredi 21 septembre 2007, bénir le nouvel orgue de l'église de Bourgogne en Champagne.

 
Pierre Méa, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Reims, et Olivier Latry, organiste-titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris, font retentir les premières notes de l'instrument.

Francis Quantinet, Maire de Bourgogne, accueillait dans sa commune Madame Lubert, représentant le Ministre de la Culture, René Savary, Président du Conseil Général de la Marne, les Elus du Département et des communes du Canton, ainsi que les sponsors et parrains de tuyaux.

Il remerciait les Amis de l'Orgue de Bourgogne et son Président, Louis de Luca, et tous ceux qui ont contribué depuis neuf années à ce projet.

Dirigé par Christelle Halipre, le Choeur de l'Etoile accompagnait le grand jeu de l'orgue dans le Psaume 150 de César Franck, alors que Mgr Thierery Jordan bénissait l'orgue, entouré du Père Jean Larghi, Curé de la paroisse et du Père Daniel Lefevre.

 
 
Cette manifestation, offerte par le Conseil Général de la Marne, se prolongeait par un coktail et un concert inaugural. A l'orgue, Olivier Latry, Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris, qui interprétait des oeuvres européennes des XVII° au XIX° siècle.
 
Olivier Latry sur l'orgue espagnol de l'église de Bourgogne  

Le nouvel orgue avait été présenté aux habitants de Bourgogne le mercredi 19 septembre, et aux donateurs le jeudi 20.

Le samedi 22 septembre, un Concert de Gala, offert par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, la commune de Bourgogne et l'Association des Amis de l'Orgue, permettait d'applaudir l'ensemble "Les Résonances".

A l'orgue Pierre Méa et Nicolas Bucher.

   

Le dimanche 23 septembre, l'instrument était ouvert aux organistes de la région : Eric Brottier, Titulaire des orgues historiques de Juvigny (près de Chalons en Champagne) et aussi Maître d'oeuvre de l'instrument, Pascale Rouet, organiste co-titulaire à l'Abbaye de Mouzon (Ardennes), et Elodie Raimond, pianiste et organiste.

Tous trois interprétaient des oeuvres anciennes et contemporaines du répertoire européen. Un écran permettait de voir l'orgue, situé dans le transept Nord de l'église.

L'orgue a commencé officiellement sa fonction d'orgue liturgique le dimanche 30 septembre, rassemblant les organistes de la grande paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul.

L'Association des Amis de l'Orgue de Bourgogne souhaite faire découvrir la musique d'orgue au plus grand nombre, et envisage de nombreux concerts dans les prochains mois.

L'instrument a été longuement présenté aux enfants des écoles, en espérant susciter des vocations. Un cours d'orgue a également débuté dans la commune.

Pour découvrir l'instrument, vous informer sur sa composition, transmettre vos remarques, un contact reste ouvert sur ce site.

 

 

L'orgue espagnol aragonais de Bourgogne