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Dans les prochains mois |
Un concert se prépare pour le printemps.
Les Flâneries Musicales seront à Bourgogne le 6 juillet. Pierre Méa sera à l'orgue espagnol.
En automne : Un quatuor trombones et orgue.
L'orgue espagnol sera en vedette pour les journées du Patrimoine et le jour de la Fête de l'Orgue.
Le concert de Noël terminera cette année musicale |
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Eglise de Bourgogne
Dimanche
9 décembre
2018
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La Cantate Mathieu
26 septembre 2018 |
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Prochain Concert
Eglise de Bourgogne
Dimanche 9 décembre
16 h 00 |
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23 juin 2018 |
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Francis Chapelet sur l'orgue de Bourgogne
le 9 juin 2017 |
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Dixième anniversaire
de l'Orgue Espagnol
de Bourgogne |
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Ensemble " Réminiscence"
12 décembre 2017
à droite |
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Choeur Sainte-Colombe
15 septembre 2016
à gauche
Daniel Suisse
18 avril 2016
à droite |
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27 septembre 2015
L'ensemble du Moulin
d'Arcis |
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Dimanche 1er juin 2015
Yves Peudon et le choeur Dom Pérignon |
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Les élèves du Conservatoire
à Rayonnement Régional
22 mai 2015
Fabrice Brohet et Marc Lefevre
A l'orgue : Pierre Méa |
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Dans le cadre de la "Journée du Conte"
le samedi 4 octobre 2014
CONCERT ORGUE ET CONTES |
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CONCERT CANTABILE Dimanche 22 juin 2014 Direction Grégory MELDRAY 
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Le Choeur
Dom Pérignon
1er Juin 2014
Direction Vincent Peudon |
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L'ensemble Allegri, sous la direction de Jean-Marie Puissant, le 20 novembre 2013 |
A l'orgue,
Benjamin Steens |
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Le Choeur Grégorien de Champagne
le dimanche 20 Octobre 2013 |
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Le Vendredi 12 juillet 2013, Gustavo Delgado, organiste titulaire de la Cathédrale de Mexico, donnait un concert à Bourgogne
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Dimanche 19 Mai 2013
Ensemble Vocal Octavia
"Amours sacrées et amours profanes"
de Clément Janequin à Vytautitas Miskinis |
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Pierre Méa, à l'orgue
Geneviève de Lacoste, à la viole de gambe
Direction: Marie-Claude Hoyrup et Michel Klépal |
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Jeudi 9 mai 2013
Journée de l'orgue à Bourgogne
L'orgue Desmottes, récemment visité et accordé par Jean Daldosso, est présenté aux visiteurs et organistes, par Michel Méa et les élèves du cours de Vincent Thuilliez |
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Les 28, 29 et 30 septembre 2012
5ème Anniversaire de l'Orgue de Bourgogne
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Concert Voix et Orgue
Oeuvres Européennes du XVIIème au XVIIIème siècle
Isabelle SENGES, mezzo-soprano, Iakovos PAPPAS, organiste |
Isabelle Sengès a appris le chant au Conservatoire Claude Debussy à Paris. Elle obtient un DFE en musique de chambre baroque dans la classe de Ilton Wjuniski et en musique de chambre classique dans la classe de Jean-Louis Caillart. Elle suit les cours de Hubert Weller dès 1995. Elle obtient en juin 1996 un premier prix de chant à l’unanimité au CNR de Paris et reçoit une bourse de la SPEDIDAM. Depuis, elle se perfectionne auprès de Gary Magby et de Daniel Delarue. Dans le cadre de sa formation, on a pu l’entendre dans Orphée et Eurydice de Gluck (rôle d’Orphée), dans Didon et Enée de Purcell (rôle de Didon). Elle a chanté Stravinski, Verdi, Bizet ...Elle se produit régulièrement en récital, avec le pianiste Mark Davies. On a notamment pu l’entendre dans les Kindertotenlieder et les Rueckert Lieder de Mahler et les Wesendonk Lieder de Wagner. Elle travaille également avec le claveciniste Iakovos Pappas et l’ensemble Almasis. On vient de l’entendre au concert dans des pièces de Handel, Bernier, et Granval dans le cadre du festival de Simiane la Rotonde. Elle vient de chanter Cosi fan Tutte de Mozart (rôle de Dorabella) à l’Opéra d’Alger dans une mise en scène de Guy Coutance, sous la direction de Amine Kouider.
Iakovos Pappas, organiste et claveciniste, est spécialisé dans la musique baroque. Il est depuis 2008 directeur et professeur d'art lyrique au Centre de Musique Ancienne d'Athénes. Son grand talent, sa pratique du continuo et ses aptitudes d'accompagnateur l'ont très tôt conduit à collaborer avec la quasi-totalité des ensembles baroques français. |
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Le Père Jean LARGHI, curé de la Paroisse, accueille les spectateurs dans son église. |
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Les partitions d'époque 18° siècle, de Iakovos PAPPAS |
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Orgue et Cuivres
Quintette de cuivres "VITRAIL" - Pierre MEA à l'orgue

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C'est en 1988 que cinq musiciens passionnés de musique de chambre fondent le Quintette de Cuivres VITRAIL. Ainsi le trompettiste Eric GOUILLARD et le tubiste Marc LEFEVRE de l'Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, le tromboniste Jean-Luc SAUVAGE de l'Orchestre Colonne de Paris, ont rejoint le trompettiste Rémy DINTRICH et le corniste Gérard TREMLET. Ils sont tous membres du Grand Théâtre de Reims.
L'ensemble VITRAIL a reçu très vite l'agrément du Ministère de la Culture, de la Région Champagne Ardenne, des départements de la Marne et de l'Aisne.
Depuis la création du quintette VITRAIL, les musiciens ont donné plusieurs centaines de manifestations dans la région Champagne-Ardenne, en France et au cours de nombreuses tournées à l'étranger : Tunisie, Pologne, Hongrie, Islande, Norvège, Vietnâm et en Grèce.
Le quintette tire son nom d'une pièce pour cuivres de George Delerue, "Vitrail".
Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, Pierre Méa est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Reims, après avoir tenu pendant onze ans les claviers de l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris.
C’est à Reims, où il est né en 1971, que Pierre Méa débute ses études musicales. Il y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier Latry et obtient un premier prix d’orgue en 1988.La même année, il est finaliste au concours international de Nimègue (Pays Bas).
Il se perfectionne alors auprès de personnalités telles que Michel Chapuis, Michel Bouvard, et Louis Robilliard, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et harmonie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991, ainsi que par une licence de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de Lyon en 1992.
Il est également, depuis 1994, professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Reims.
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Ensemble Vocal d'Enfants du Conservatoire de Reims
Sous la direction d'Yves WEEGER - Pierre MEA à l'orgue |
L'ensemble vocal d'Enfants du Conservatoire de Reims occupe une place importante dans la vie musicale de la ville. Ils s'est notamment illustré dans le Magnificat de J.S. Bach, et la Passion selon Saint Jean, à la Cathédrale de Reims, à Canterbury en 2010, au Festival de Chant choral à Versailles, et tout dernièrement au cours des cérémonies du 800ème Anniversaire de la Cathédrale, avec le Magnificat de Henri Hardouin. Yves WEEGER est professeur au Conservatoire à rayonnement Régional de Reims.
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Pierre Méa, à l'orgue espagnol
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9 AVRIL 2012 : Visite d'un groupe de 36 organistes flamands, conduits par Jan Vermeire, organiste titulaire de l'orgue de l'église Sint-Walburga de Veurne (Belgique).
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11 Avril 2012 : Visite d'un groupe de 70 organistes, facteurs d'orgues et Amis des Orgues de Arnstadt, en Thuringe allemande, l'instrument sur lequel J.S. Bach a joué en 1703. Ils étaient conduits par Gottfried Preller.
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FiFaRo - un conte musical de G. Sourine, musique d'Albertus Derksen ...
... joué à l'orgue par Pierre Méa, récité par Rébecca Truffot ... 15 septembre 2011 |
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Le conte a été d'abord été joué, en matinée, pour les enfants des écoles de Bourgogne.
C'est l'histoire d'un organiste qui va conclure, un jour, un pacte avec une démone, ce qui changera le cours de sa vie...
L'occasion de partir à la découverte de l'univers fascinant de l'orgue.
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L'orgue siffle, hurle, rougeoie, berce, chante aussi parfois et toujours étonne. |
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Les enfants se précipitent, à la fin du concert, pour observer cet instrument qui produit des milliers de sons.
A droite, Pierre Méa au clavier. |
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Rébecca Truffot, à la représentation du soir, en plein récit |
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Le conte, à nouveau récité et joué, en soirée, est vivement applaudi. |
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Le Choeur Tutt'i Canti dans un concert "Voix et Orgue"
le 20 mars 2011 en l'Eglise de Bourgogne, sous la direction de Daniel Suisse, accompagné de Pierre Méa, à l'orgue.
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Au programme : William Byrd, Antonio Lotti, Gabriel Fauré, Charles Gounod et W. Amadeus Mozart, a capella ou avec un accompagnement à l'orgue.
Pierre Méa complétait le programme avec des oeuvres pour orgue d'un anonyme anglais et de Georg Böhm. |
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AUTOUR DE LA MUSIQUE D'ASTOR PIAZZOLLA |
11 juin 2010 |
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Sébastien Cochard, Organiste titulaire des orgues de l'Abbatiale de Mouzon,
et Sébastien Zante, Saxophoniste,
ont donné, le 11 juin 2010, dans l'église de Bourgogne, un concert très applaudi, autour de la musique espagnole et des tangos d'Astor Piazzolla. |
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Avant le concert, une sensibilisation à l'orgue et au saxo a vivement intéressé les enfants des écoles. |
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CONCERT VOIX et ORGUE DANS L'EGLISE DE BOURGOGNE LE DIMANCHE 28 MARS 2010
Pierre Méa à l'orgue et le Choeur Grégorien de Champagne-Ardenne |
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Pour son concert de printemps, l'Association des Amis de l'Orgue avait invité le Choeur Grégorien de Champagne-Ardenne, dirigé par Joseph Hourlier. Ce dernier avait choisi un ensemble d'oeuvres en lien direct avec la Semaine Sainte. |
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A quatre reprises, Pierre Méa, à l'orgue, a joué des oeuvres de Samuel Scheidt, Jean-Sébastien Bach et Georg Böhm, laissant les spectateurs méditer les textes saints.
Ce concert, religieusement écouté par plus de cent personnes, a révélé l'intérêt porté à ce chant liturgique de l'église catholique romaine, chant de type modal et diatonique, interprété à l'unisson et a cappella. |
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Octobre 2009 : Des organistes allemands découvrent l'orgue ibérique de Bourgogne |
L'église de Bourgogne recevait le 6 octobre 2009 Christoph Grohmann, accompagné d'une cinquantaine d'organistes de la région de Brême, à la découverte des orgues de la Champagne.
Ce dernier, s’est formé à l’Ecole de Musique de Detmold auprès d’Helmut Tramnitz et en Belgique auprès de Flor Peeters. Il enseigne l’orgue à Brême et Herford (littérature et improvisation) et est connu au niveau international pour ses enregistrements, ses passages sur les ondes et ses improvisations autour de la Liturgie et du Grégorien.
Il a obtenu le meilleur de l'instrument avec des oeuvres de Correa de Arauxo, Pablo Bruna, des anonymes du 17° et des improvisations à la manière espagnole.
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Benjamin Joseph Steens et Laetitia Steens Vauxion |
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Concert Orgue et Violoncelle baroque |
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Le dimanche 13 septembre 2009, dans l'Eglise de Bourgogne, Benjamin Steens, organiste titulaires des grandes orgues de la Basilique Saint Remi de Reims, donnait un concert de musique baroque, accompagné de Laetitia Steens Vauxion, violoncelliste.
Au programme, des oeuvres du 17° siècle (Arthur Philips, Girolamo Frescobaldi, Michelangelo Rossi, A. van Kerckhoven, Antonio de Cabezon, Diego Ortiz, Correa de Arauxo, Bartolomeo de Selma y Salaverde).
C'est la seconde fois que Benjamin Steens donnait un concert à Bourgogne. Les Amis de l'Orgue avaient déjà applaudi un concert de clavecin en novembre 2005.
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Benjamin Steens suiti une formation musicale approfondie à Louvain, en Belgique, puis aux Conservatoires d'Orléans et de Paris (classes de Michel Bouvard et Olivier Latry à l'orgue et classes de Pierre Hantaï et Olivier Beaumont au clavecin) où il obtient plusieurs grands prix. Il se perfectionne ensuite au contact de Jos van Immersel et pratique le clavicorde. Sa curiosité s'exerce dans tous les répertoires et il est régulièrement invité par des Festivals européens. Il enseigne l'orgue, le clavecin et la basse continue et a enregistré plusieurs CD.
Laetitia Steens-Vauxon obtient trois premiers prix au Conservatoire d'Orléans, et un premier prix régional de violoncelle, puis une médaille d'or au CNT de Lyon avant de se perfectionner au violoncelle baroque, au conservatoire de Paris. Elle suit parallèlement des études d'histoire, discipline qu'elle enseigne en même temps que le violoncelle et se produit régulièrement dans divers ensembles de musique de chambre.
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le Vendredi
12 juin 2009, Marc Pinardel improvisait
Sur
l'orgue espagnol de l'église de Bourgogne
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Marc PINARDEL
est organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame
de Grâce de Passy à PARIS.
Son goût de l’improvisation l’a conduit,
dès l’enfance, à s’y former de
façon totalement autodidacte.
Il est chargé en Sorbonne du cours d’improvisation
et d’accompagnement pour les candidats à l’agrégation
de musique et anime des stages de formation à l’improvisation,
destinés aux professeurs d’instruments des
conservatoires et aux musiciens professionnels.
Professeur d’orgue à SAINT-MAURICE (Val de
Marne), il y a créé un atelier d’improvisation
pluridisciplinaire : claviers, cordes, vents.
Il a fait partie de l’équipe de France d’improvisation,
victorieuse du Canada lors du premier match d’improvisation
organisé en France dans le cadre du Festival International
"Toulouse les Orgues" 2006.
Il accompagne régulièrement des films («
Jeanne d’Arc » de Carl DREYER, « La Passion
selon Saint-Mathieu » de Pier Paolo PASOLINI, l’intégrale
des « Fantomas » de Louis FEUILLADE) en direct
à l’orgue, au clavecin et au piano.
Il a été deux fois l’invité de
l’émission « A l’improviste »
d’Anne MONTARON sur France Musique.
Il a enregistré deux disques d’improvisations
sur des instruments historiques.
Marc
Pinardel a accueilli les enfants des écoles le vendredi
après-midi.
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CONCERT
ORGUE, CORNET ET CHALEMIE
EN ESPAGNE
avec Katharina
Bäuml, à la chalémie
William
Dongois, au cornet
et Jean Christophe
Leclere, à l'orgue
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Dimanche
19 avril
à 17 h 00 |
Oeuvres
espagnoles des 17° et 18° siècles
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EGLISE DE BOURGOGNE |
Katharina BAÜML
Née à Münich, Katharina Bäuml a étudié
tout d'abord le hautbois moderne aux Conservatoires de Hannovre,
de Hambourg, puis de Mannheim où elle obtient le Diplôme
supérieur de soliste. Elle a joué comme soliste
dans l'orchestre Gustav Mahler et enseigné le hautbois
à l'Ecole de Musique de Hambourg. Elle s'est ensuite consacrée
à l'étude des instruments à vent anciens
avec Renate Hildebrand au Conservatoire de Hambourg où
elle a achevé son cursus de soliste.
Afin d'approfondir sa connaissance des hautbois et chalémies
anciens, elle a effectué un cursus complet à la
Schola Cantorum Basiliensis avec Katharina Arfken et suivi des
master class avec les hautboïstes baroques les plus renommés
: Ku Ebbinge, Alfredo Bernardini, Paul Dombrecht et Bruce Haynes.
Katharina Bäulm a travaillé sous la direction de
Claudio Abbado, Pierre Boulez, Gottfried Von der Goltz, Andrea
Marcon, Carles Magraner et Marc Minkowski, et a travaillé
avec les ensembles de musique ancienne les plus renommés
comme Akademie für Alte Musik Berlin, Les Musiciens du Louvre,
Barockorchester L´Arco, L´Arpa Festante, Musica Fiata,
Capella de Ministrers, Orquesta Barroca de Sevilla et le Concert
Brisé.
En 2005, elle fonde son propre ensemble de musique Renaissance
Capella de la Torre, spécialisé dans l'interprétation
des répertoires des XVe et XVIe siècles sur instruments
historiques à anches doubles (chalémies et bombardes).
Katharina Bäulm a participé à de nombreux
enregistrements discographiques et émissions radiophoniques
(Radio France, MDR, NDR et WDR pour l'Allemagne).
Elle a donné des master class de musique médiévale
et Renaissance au Conservatoire d'Amsterdam.
Elle est établie à Braunschweig en Allemagne où
elle enseigne le hautbois ancien et moderne ainsi que la bombarde
et la chalémie.
William DONGOIS
Après des études de trompette au CNR de Reims et
au CNSM de Paris, il enseigne cet instrument parallèlement
à une activité d’orchestre respectivement
au CNR de Reims et au Grand Théâtre de cette ville.
C’est par le biais de la pratique des cuivres (le quintette
de cuivres de Champagne-Ardenne, avec lequel il participe à
de nombreux concerts) qu'il découvre et se passionne pour
la musique des XVIè et XVIIè siècle. Il approfondit
alors ses connaissances de l’histoire du langage musical
dans la classe d’écriture d’Olivier Trachier
avec lequel il se spécialise sur ces répertoires.
Il obtient les diplômes d’harmonie, de fugues et de
contrepoint.
La conjonction de son expérience de la trompette et de
ses affinités pour le répertoire ancien le conduit
à s’intéresser au cornet à bouquin.
Lors de différents stages, il reçoit l’enseignement
de Jean-Pierre Canihac pour cet instrument et de Jordi Savall
pour la musique d’ensemble.
Il abandonne alors la pratique et l’enseignement de la
trompette et se consacre à la musique des XVIè au
XVIIIè sans négliger toutefois le répertoire
médiéval (stages divers de grégorien et de
contrepoint médiéval).
Il poursuit sa spécialisation et s’inscrit à
la schola Cantorum où il suit les cours de Bruce Dickey
jusqu’à son concert de fin de cycle (Abschlusskonzert)
en 1992.
Dés cette période, il joue et enregistre avec des
ensembles tels queHespérion XX, Les Sacqueboutiers de Toulouse
etConcerto Palatino, Tragicomedia,Taverner’s Players Gabrieli’s
Players, Elyma,Musica Fiata et sous la direction de Michel Corboz,
Joshua Rifkin ou Philippe Herreweghe.
De sa création et jusqu’en 1993 il joue au sein
de l’ensemble La Fenice avec lequel il obtient les premiers
prix aux concours de musique d’ensemble de Brugges (1990)
et Malmö (1992).
Il joue actuellement régulièrement sous la baguette
de René Jacobs et, entre autres avec des ensembles comme
Weser Renaissance (Bremen), la Capella Ducale Venezia, Musica
Fiorita (Basel) mais participe de plus en plus à des concerts
de musiques de chambres en tant qu’artiste invité.(Anthonello
(Tokyo), Les Boréades (Montréal)…. )
Il enseigne le cornet et l’improvisation lors de nombreux
stages et « Master class » pour différentes
institutions (CNR et CNSM en France, « Musikhochschulen
» en Allemagne.)
Il contribue à animer deux ensembles de musique improvisée
: Night Watch pour la musique d’ensemble renaissance pour
vents et le broken quartet avec Freddy Eichelberger (clavecin)
et deux jazzmen, Pierre-Marie Bonafos (saxophone) et Jean-Luc
Fillon (contrebasse).
Il est titulaire du D.E et du C.A d’instruments anciens.
Il dirige l’ensemble le concert brisé, spécialisé
dans la musique instrumentale du début du XVIIè
avec lequel il enregistre pour le label Carpe Diem.
Jean Christophe LECLERE
Jean-Christophe Leclère , lauréat du Concours international
d'orgue de Bruges ( Festival des Flandres 1994) est organiste
de la basilique Notre-Dame de l'Epine ; il anime en ce haut-lieu
champenois le festival "Musique Sacrée à Notre-Dame
de l'Epine".
Docteur en médecine, il est l'auteur d'une étude
et d'une thèse de référence sur la santé
des musiciens professionnels.Comme soliste ou comme accompagnateur,
il a été amené à collaborer pour des
concerts ou des enregistrements, en France, Belgique, Allemagne,
Italie, Espagne, avec des ensembles tels que : Akademia, le Concert
Brisé , l'Ensemble Pascal Collasse et le Concert de Reims,
l'Académie Sainte-Cécile, l'Ensemble William Byrd,
Les Trompettes des Plaisirs et des solistes tels que Catherine
Greuillet, Jean Nirouët, Philippe Couvert, Alain Buet, Aris
Christofelis, Richard Walz ...
Depuis 2000, il collabore régulièrement avec la
soprano allemande Christine Maria Rembeck (Leipzig), tout particulièrement
autour de l'orgue "nomade" de type baroque allemand
qu'il a fait construire par le facteur belge Rudi Jacques ...Cet
instrument a déjà fait l'objet de grands voyages
européens.
Les instruments
LA CHALEMIE : La chalemie est un instrument
à vent à anche double, de la famille du hautbois,
très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance,
originaire de l'Espagne musulmane et cousin des Mizmars, Zurna,
Rajtas et autre Ghaitas. C'est un instrument à tonalité
haute, que l'on utilisait le plus souvent en plein-air, parfois
accompagné d'une cornemuse, à l'image d'un couple
bombarde et biniou. Au XVIe
siècle, on commence à l'utiliser en consort (ensemble
de plusieurs tailles du même instrument), mais aussi avec
des saqueboutes ou des bassons. Aujourd'hui,
cet instrument ne reste utilisé que par des instrumentistes
abordant le répertoire spécifique du Moyen Âge
et de la Renaissance. Dans les autres cas, on lui préfère
la bombarde et bien sûr le hautbois.
LE CORNET A BOUQUIN : Cet instrument
injustement méconnu possède un répertoire
très riche. À la Renaissance, le cornet à
bouquin était le seul cuivre capable de rivaliser en virtuosité
avec la flûte et le violon. Dés la fin du Moyen-Age,
on le connaît sous deux formes : le cornet à bouquin
et le cornet muet. Ils sont antinomiques à tous points
de vue. Le premier est noir (sauf s’il est en ivoire), courbe,
à « bouquin » (embouchure), fait de deux planches
de bois gougées, collées et recouvertes de cuir
La section est en général octogonale, mais peut
être ronde. Il a en général un son brillant.
Il sera l’instrument virtuose « concurrent »
du violon de 1580 à 1630 en Italie. Il sera aussi mêlé
aux bombardes, chalémies et trombones pour la musique de
plein air car le son peut être puissant. Le second est fait
en général de bois clair, droit, tourné dans
une seule pièce, sans « bouquin », donc sans
« bouche », et à ce titre appelé «
cornet muet ». C’est la partie initiale de l’instrument
qui est aménagée en forme d’embouchure. Le
son est plus doux, large et feutré. Il est peu mentionné
dans le répertoire mais prés d’un quart des
cornets conservés sont muets.
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Master Class
Olivier Latry
et Michel Bouvard sont venus le 4 février avec leurs
élèves de la classe d'orgue du Conservatoire
National de Paris, accueillis par Pierre Méa et l'Association
des Amis de l'orgue.
L'organiste
Jesus Martin-Moro, professeur d'orgue au Conservatoire National
de Musique de Pau, a fait découvrir à chacun
les particularités d'un orgue aragonais et la richesse
de la littérature espagnole.
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Eric Brottier,
Technicien-conseil de notre région, a apporté
ses compétences pour donner une dernière retouche
à l'accord des chamades, avant de faire une présentation
del'instrument, de ses jeux, de son originalité. |
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Chacun a pu travailler
une oeuvre au clavier, avec les conseils éclairés
des trois prestigieux organistes. |
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Michel Bouvard,
ci-contre à gauche, est titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll
de la Basilique Saint-Cernin de Toulouse. Il enseigne l'orgue,
aux côtés d'Olivier Latry, au Conservatoire National
de Musique de Paris. |
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Jesus
Martin-Moro (ci-contre à gauche), enseigne
l'orgue au Conservatoire National de Musique de Pau. Il est,
par ailleurs, titulaire de l'orgue de Saint-Jean de Luz, et
poursuit une activité de concertiste en France, en
Europe et au Mexique avec talent et discrétion. |
Olivier
Latry est titulaire du grand orgue de Notre-Dame
de Paris et enseigne l'orgue au Conservatoire National de
Musique de Paris. Cest lui qui a inauguré l'orgue
de Bourgogne en septembre 2007.  |
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Louis
de Luca, Président des Amis de l'orgue de Bourgogne,
a rappelé à l'issue de la journée la
volonté de l'Association de faire découvrir
l'instrument aragonais au plus grand nombre et d'accueillir
les classes d'orgues qui souhaitent venir travailler dans
la commune. |
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Jeudi
2 octobre 2008 |
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Les Amis de l'Orgue de
Bourgogne ont reçu l'Association "Art,
Loisirs et Culture" de Reims. C'est Pierre
Méa, Organiste Titulaire à la Cathédrale
de Reims, qui a présenté l'orgue aragonais,
tant sur le plan technique que musical. Après avoir
montré et expliqué comment les 1034 tuyaux
de l'instrument peuvent fournir des sonorités très
variées et fortement timbrées, il a mis en
valeur tous les jeux et exploité leurs combinaisons
au cours d'un concert étoffé d'oeuvres remarquables. |
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Samedi
27 Septembre 2008 |
Le
Choeur Arcanum Musicae de Dresde et Vincent Thuillier, à
l'orgue |
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Le jeune Ensemble, composé
d'anciens choristes du "Kreuzchor" de Dresde (un
choeur d'enfants très réputé en Allemagne),
a déjà connu le succès dans l'Europe
entière et aussi aux Etats-Unis, avec un répertoire
très varié, de la Renaissance au contemporain.
Il est dirigé par Jens Bauditz.
Les choristes ont brillamment interprété des
oeuvres du répertoire anglais, allemand, français,
ainsi que des spirituals.
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Vincent Thuillier, qui a étudié
l'orgue auprès de Pierre Méa, de Pascale
Rouet-Nollemans et de Pierre Bouvard, a interprété
des oeuvres de J.S. Sweelinck, Correa de Arauxo et M.R.
Coelho. Il est aussi professeur d'orgue à Bourgogne.
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20 septembre
2008 |
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Les Amis de l'Orgue de Bourgogne recevaient ce 20 septembre
2008 le Comité de Jumelage de Bazancourt (France)
- Gersheim (Allemagne).
C'est Pierre Méa qui a présenté
l'instrument espagnol et donné un concert très
apprécié par nos amis d'Outre-Rhin.
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Dimanche 6 juillet
2008 |
Accueil en notre Eglise des Amis de l'Orgue
de Charolles (Saône et Loire). Constituée
en mars 2003, l'Association « LES AMIS DE L'ORGUE DE CHAROLLES
» s'est donné pour but de promouvoir le projet de
doter l'église, et la région de Charolles, d'un
orgue de grande qualité.
Après la présentation du projet jusqu'à
son inauguration par le Président Louis De Luca, Pierre
Méa a mis en valeur notre instrument et ses richesses musicales,
ce qui a vivement intéressé le groupe, composé
d'une dizaine de Membres de l'Association.
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15 JUIN 2008
CONCERT ORGUE,
VOIX et TROMPETTE |

Pierre Méa,
organiste et titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale
de Reims, A.M. Calloni, soprano et organiste, Grégoire
Méa, deuxième trompette à l'Orchestre National
de France
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Anne-Marie Calloni,
soprano et organiste

Grégoire Méa
et Anne-Marie Calloni |
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Grégoire Méa à la trompette et Pierre
Méa à l'orgue. |
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Les trois musiciens
ont interprété des oeuvres du répertoire
baroque pour orgue (Buxtehude, Correa de Arauxo, Jimenez,
Beethoven, Bach), orgue et trompette (Gervaise, Viviani, Vivaldi)
et orgue, voix et trompette (Scarlatti). |
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Le
mardi 20 mai dernier, des élèves de la classe de
musique du Collège "Léonard de Vinci"
de Witry-lès-Reims sont venus chanter autour de l'orgue,
dirigés par leur professeur, Patricia Laversin, organiste
à Reims. |
Journée "Concert"
mardi 20 mai 2008
Promenade
à travers les siècles |
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L'ensemble a joué
et chanté en matinée et en soirée, afin
de rassembler les enfants des écoles de Bourgogne.
Au programme, des oeuvres,
du baroque au contemporain.
Direction et orgue :
Patricia Laversin
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Patricia Laversin |
Un concert très applaudi |
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Vendredi
15 septembre 2006
Eglise de Bourgogne
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Récital
baroque "Arie Antiche" |
Le dernier concert de
la saison était tout entier consacré à
des oeuvres du répertoire baroque interprétées
par le chanteur haute-contre, David Jama,
entouré du baryton. Ils
étaient accompagnés au violoncelle par Laure-Emmanuelle
Dauvergne Maireaux et au piano par Claire Decarsin.
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David Jama |
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Le
grand orgue de la Cathédrale de Reims |
Le samedi 1er avril,
les Amis de l'Orgue de Bourgogne découvraient de plus près
le grand Orgue de la Cathédrale de Reims, invités
par Pierre Méa, Organiste titulaire.
C'est un instrument imposant
qui s'offrait à la visite, autant par le volume que par
l'âge.Il a vu le jour en 1487, avant d'être reconstruit
avec 53 jeux en 1849, par John Abbey, puis remodifié au
XIX° siècle.
Les bombardements de la
Première Guerre l'épargnent mais il est agrandi
et porté à 87 jeux sur quatre claviers et un pédalier
par Victor Gonzales, qui achève son travail en 1939.
On se trouve donc devant
un instrument qui accueille des jeux datant des 17°, 18°,
19° et 20° siècle, dans un buffet de 1647.
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Pierre Méa, organiste titulaire |
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Concert de Clavecin
Benjamin STEENS, titulaire
du Grand Orgue Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, donnait
le vendredi 25 octobre
un concert à Bourgogne. Au programme, des oeuvres de J.J.
Froberger, Peter Philips, Pieter Cornet, Girolamo Frescobaldi,
avec la virtuosité que l'on connait chez ce musicien qui
se produit régulièrement en France et en Belgique,
à l'orgue et au clavecin.
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Le choeur Carmina Matritensia.
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