Pierre Méa retour organiste

Né dans une famille de musiciens, Pierre Méa fréquente l'école primaire de Bourgogne, puis pousuit ses études secondaires et musicales à Reims. Il y suit l'enseignement d'Olivier Latry et obtient un Premier Prix d'Orgue en 1988. La même année, il est finaliste au concours international de Nimègue, aux Pays-Bas.

Il se perfectionne alors auprès de personnalités telles que Michel Chapuis, Michel Bouvard, Louis Robilliard et voit ses études récompensées par deux premiers prix : Orgue et Harmonie, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, en 1991. Il obtient d'autre part une Licence de Perfectionnement " à l'unanimité " au Conservatoire de Musique de Lyon en 1992.

 

Pierre Méa,
Organiste titulaire du Grand Orgue
de la Cathédrale de Reims

Lauréat de la Fondation " Yehudi Menuhin ", il est resté onze années titulaire de l'Orgue de Choeur de Notre-Dame de Paris et il est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Reims, ville où il enseigne l'orgue au Conservatoire National de Région.

Pour Pierre Méa, l'activité de musicien comprend à la fois la pédagogie, les concerts, les répétitions, les services liturgiques en tant qu'organiste titulaire, et aussi l'apport de son enthousiasme et de ses compétences dans l'Association des Amis de l'Orgue de Bourgogne.

Tout cela forme un tout, toutes ces facettes se complètent les unes les autres, et il le déclare " il ne pourrait envisager d'en éliminer une : l'orgue est un Art vivant".

 

 

Pierre Méa, un conseiller
compétent, au sein de l'Association
des Amis de l'Orgue de Bourgogne.

 

 

 

 

RETOUR